Qui était J.Prin ?


Qui était Jeannette Prin ?

Jeannette est née à Auchy-les-Mines, le 8 juin 1907, dans une modeste famille d’ouvriers mineurs. Employée des postes, elle épousa le 4 juillet 1932, Gustave Prin, né lui aussi à Auchy-les-Mines et conseiller municipal socialiste. Les parents de Jeannette étaient des sympathisants communistes et la jeune femme partageait leur opinion. C’est dans la Résistance que Jeannette adhéra au parti communiste. Fin juin 1940, elle entra en qualité d’agent de liaison, dans le groupe formé dès la première heure de l’occupation par Ignace Humblot, délégué mineur, qui fut fusillé par les hitlériens.

En 1945, Jeannette se voit confier son premier mandat électoral : elle est adjointe au maire d’Auchy-les-Mines. Militante active, elle endosse bientôt des responsabilités départementales puis nationales. Jeannette Prin fut élue député du Pas-de-Calais en juin 1951 et réélue en janvier 1956.

L’opposition du parti communiste au Général de Gaulle et l’instauration du régime présidentiel de la Vème république lui firent perdre son siège en novembre 1958. Mais le courage finissant par payer, elle retrouva son mandat en 1962, puis en mars 1967 et enfin en juin 1968.

En octobre 1967, la population du canton de Lens la désigna pour la représenter au Conseil Général.

Qui était Jeannette Prin ?  A sa mort accidentelle le 6 avril 1970, sa ville natale Auchy-les-Mines, lui offre un ultime hommage auquel se joint une foule innombrable.

Qui était Jeannette Prin ?   Lens, le 10 avril 1970, l’émotion de toute une population…

L’activité de Jeannette Prin, c’était…
(1) Ses visites aux habitants de sa circonscription, pour la défense de leurs revendications : salaires, mais aussi conditions de logements…
(2) A la porte des puits et des entreprises, avec les travailleurs, prenant la parole, faisant signer des pétitions, collectant des fonds…
(3) Elle avait su acquérir une haute connaissance des problèmes agricoles des cultivateurs du canton de Laventie.
(4) Elle était particulièrement préoccupée par la liquidation de notre bassin minier. Elle était de toutes les manifestations régionales pour exiger l’implantation d’industries nouvelles.
(5) Un deuil frappait des familles ouvrières et elle leur apportait le réconfort, l’aide, le soutien nécessaires.
(6) Elle était particulièrement attachée à la défense de la paix. Quelques jours avant sa mort, elle avait accueilli à Sallaumines les représentants du peuple vietnamien en lutte pour son indépendance.
(7) Elle portait aussi un grand intérêt au développement de l’amitié entre les peuples. La voici, en République Démocratique Allemande, avec un groupe de pionniers.
(8) Le 1er février 1970, elle présidait la dernière séance de la Conférence fédérale du Parti Communiste Français.

Qui était Jeannette Prin ? Qui était Jeannette Prin ? Qui était Jeannette Prin ?

(1)                                                 (2)                                              (3)

Qui était Jeannette Prin ? Qui était Jeannette Prin ? Qui était Jeannette Prin ?

(4)                                              (5)                                               (6)

Qui était Jeannette Prin ? Qui était Jeannette Prin ?

(7)                                              (8)